Salut les grimpeurs, c’est Fabien, de Grimpe à Vue.

Bienvenue dans cette toute première vidéo de la formation [Techniques de Grimpe]. Je suis très content de te retrouver ici et je te dis bravo parce que si tu es là c’est que tu as accompli quelque chose de très important en escalade. Je vais t’expliquer dans cette courte vidéo comment va se passer ta formation, comment sont organisés les modules et quelle est ma méthode pédagogique pour te permettre de progresser de manière plaisante et ludique tout en maintenant une belle motivation. Dans les prochaines vidéos on débutera concrètement le contenu. Mais d’abord, mon slogan favori, tu le connais ?

=> Cette vidéo est un extrait de la formation [Techniques de Grimpe], si tu veux en savoir plus, c’est ici

Formation [Techniques de Grimpe] : principe fondamental

« Sans maîtrise la puissance n’est rien »

Si tu me connais tu m’as déjà entendu citer ce slogan qui ne m’appartient pas. Il a été utilisé par une marque de pneus (Pirelli) qui avait sorti une publicité en 2000 et une autre pub en 2008 avec le footballeur Ronaldo portant des semelles de cette marque.

 Petite analogie avec les voitures : si tu as une voiture très puissante mais que tes pneus sont lisses ou dégonflés alors ta puissance en cm3 ne te servira à rien parce que tu ne pourras pas la transmettre à la route et tu ne pourras pas avancer, freiner et tenir le pavé dans les virages.

Ce qui est important tu l’as compris, c’est qu’en escalade ça ne sert à rien d’être très musclé si tu n’as pas une bonne technique et si tu n’es pas parfaitement bien placé.

Ça ne sert à rien d’être très « baraque » si tu ne sais pas bien placer tes pieds, tes mains, et ton centre de gravité. Tout ça tu le sais et tu l’as probablement déjà bien compris mais tu te demandes comment faire ?

Tout le nœud du problème est là ! 😉 Comment être un bon grimpeur sans être très musclé ? Dans cette formation c’est ce qu’on va voir ensemble ! C’est le principe fondamental !

Résume de la formation [Techniques de Grimpe] en une phrase

 L’autre jour on m’a demandé comment je pouvais résumer ma formation en une phrase. Je vais faire mieux que ça : 4 mots !

“Comment gagner de l’énergie ?”

En effet, c’est bien le plus fondamental ! Avoir un bagage technique bien rempli va te permettre d’économiser ton l’énergie. L’enjeu n’est pas d’avoir plus d’énergie pour la dépenser. C’est au contraire de dépenser moins ou en tout cas dépenser mieux ton énergie pour pouvoir grimper des voies et des blocs de plus en plus durs et exigeants physiquement et mentalement.

Alors comment faire ?

Edlinger disait que tout mouvement aussi nouveau soit-il s’appuie toujours sur des mouvements connus et acquis (Patrick Edlinger est un grimpeur des années 80 qui était très connu en France).

Ce principe est la base, « la grosse prise angulaire » autour de laquelle j’ai construit ma formation.

Ainsi, on va assembler ensemble, et pas à pas différentes couches et différents niveaux de ta connaissance physique des mouvements. Ainsi tu vas avoir (c’est le but ultime) des réflexes et des habitudes qui te viennent naturellement quand tu te retrouves dans un pas difficile, et ceci aussi bien en voie ou en blocs.

Quel rythme idéal pour suivre la formation [Techniques de Grimpe] ?

Le rythme idéal pour suivre la formation c’est de grimper deux fois par semaine. Si tu ne peux pas grimper autant ce n’est pas grave.

Moi je vais avancer mais tu vas recevoir des emails à chaque fois qu’un nouveau module ou un nouveau bonus est disponible. Ce n’est pas grave si tu ne suis pas dans la foulée. Aucune obligation. Il n’y a pas de stress. Tu suis à ton rythme : si tu veux t’arrêter pendant deux semaines ou deux mois, si tu as du boulot ou si tu pars à l’étranger, etc. ce n’est pas grave.

Tu as un accès de 12 mois à partir du moment où le dernier module est disponible dans ton espace membre. Tu as peut-être même acheté l’option pour avoir un accès à vie.

Même si ce n’est pas le cas, tu as 12 mois et c’est largement suffisant pour voir toutes les vidéos à ton rythme.

 Tu as la possibilité de voir et revoir les vidéos parce qu’évidemment tu peux les regarder autant de fois que tu le veux. Si tu veux me mettre en gros plans non cadrée, me regarder tous les matins

je comprends. 😉

Chaque module de la formation [Techniques de Grimpe] est construit en 3 étapes

Comment sera construit chaque module ? Il suit un canevas type. Il est construit toujours de la même manière en suivant la méthode dont j’ai déjà parlé : la méthode CompARE :

 Compréhension >> Exercices >> ASSIMILATION >> Répétition >> REFLEXE

Il s’agit donc de comprendre, ensuite d’assimiler et enfin de transformer en réflexe

Première étape : Compréhension

Premièrement il s’agit d’une explication, d’une mise en lumière d’un cas que tu as sûrement déjà vécu, un cas commun. On va voir « le mauvais grimpeur » et « le bon grimpeur » en situation de grimpe.

 Deuxièmement on va passer un peu dans l’analyse théorique : une analyse schématique avec des flèches pour te montrer les forces qui s’appliquent sur les différents membres (les mains les pieds) ainsi que les différents mouvements en action (les rotations).

On va ensuite essayer de comprendre quelles sont les techniques sous-jacentes aux bons mouvements.

Exemple : le grimpeur pour résoudre son problème s’est mis en quarts externes, a fait une lolotte puis est allé chercher la prise suivante.

Deuxième étape : Assimilation et réflexe

Ensuite pour que tu assimiles au mieux ton module, je vais te proposer de remplir des missions : je vais te proposer des exercices à faire pendant tes séances d’escalade (principalement pendant ton échauffement). Ainsi ça ne te prend pas de temps de grimpe. Tu pourras pratiquer ces exercices pour « digérer » et assimiler ces différents niveaux de connaissance (des mouvements et des positions).

Troisième étape : Fiche synthèse

Enfin troisième et dernière étape du module : tu auras accès à une fiche récapitulative qui te permettra en quelques lignes de te remémorer le contenu de ce module et éventuellement de le revoir au pied des voies, dans le vestiaire avant de grimper ou pendant la marche d’approche d’une séance.

Si tu veux voir le programme complet et/ou accéder à la formation [Techniques de Grimpe], c’est par ici.

Fabien