Voici la retranscription de la vidéo. Ne rate pas l’astuce que je te donne à la fin : elle te permettra d’optimiser tous tes futurs voyages ! 😉

Voyage-Escalade au Pérou pour un mois

Et oui ça y est, je repars en trip escalade, cette fois-ci je repars au Pérou ! Il est 5h45, je suis bien défoncé, il faut l’avouer. Je suis encore un peu dans mon lit mais bon, je suis quand même content d’arriver à l’aéroport, c’est toujours sympa. 🙂

Super… 5h45 du matin, premier avion… retardé ! Je pense que le pilote ne s’est pas réveillé…

Vidéo: tout le matos que j’emporte

Je t’ai préparé une petite vidéo avec mes affaires. Tu vas pouvoir voir ce que j’ai pris avec moi pour faire de la couenne (voies d’une longueur) et de la grande-voie et ce que j’ai pris aussi en termes d’habits.

N’oublie pas que tu peux recevoir 3 cadeaux de bienvenue :

  • un Ebook avec plus de 10 entraînements ludiques et faciles à faire pour t’entraîner et optimiser tes séances au quotidien ;
  • un Ebook pour bien choisir ses chaussons et arrêter d’avoir mal aux pieds, parce que non, ça ne fait pas mieux grimper !
  • une vidéo avec la mannequin Alex Cerr, qui te présente des étirements à faire entre les séances pour t’assouplir.

>> Clique ici pour t’abonner à la Newsletter et tes 3 cadeaux de bienvenue et recevoir chaque semaine les nouveaux articles, les nouvelles vidéos et ton coup de boost motivation pour progresser !

Le matériel de base pour la falaise

Les basiques, c’est : les chaussons, le baudrier, le casque, le sac à pof et des dégaines, 2 maillons rapides que j’ai toujours à mon baudrier ; Du strap, ça peut servir ; La frontale, ça peut servir aussi quand on reste coincés dans une voie ou qu’on se perd dans la marche d’approche ; Un thermos ; Les sachets Nutberg Meal, que j’ai reçu il y a quelques jours, qui permettent de se faire un repas facilement. J’ai pas encore goûté, je ne sais pas ce que ça vaut, je t’en reparle plus tard.

LIENS MATOS DE BASE POUR COUENNES / voies d’une longueur

– chaussons https://shop.epictv.com/fr/chaussons-…
– baudrier https://shop.epictv.com/fr/harnais-ba…
– casque https://shop.epictv.com/fr/casques-de…
– dégaines https://shop.epictv.com/fr/quickdraw-…
– maillons rapides https://shop.epictv.com/fr/mousqueton…
– strap https://shop.epictv.com/fr/climbing-t…
– frontale https://shop.epictv.com/fr/torches-la…
– sachets Nutberg https://nutberg.com/en

Le matériel nécessaire pour la grande-voie

Je sais pas encore si je vais faire de la grande-voie ou de la voie simple. Dans le cas où je serais amené à faire de la grande-voie, j’ai pris un peu de matériel supplémentaire :

  • des mousquetons en plus, avec des sangles, pour pouvoir faire un relais;
  • j’ai mon machard habituel et en plus, j’ai deux mousquetons avec deux grandes sangles : une de 120 cm et une de 60 cm ;
  • mon reverso, avec ses deux mousquetons qui me permet d’assurer avec une corde à double et d’assurer mon second depuis un relais en mode auto-bloquant facilement.
  • et la grosse différence, c’est qu’au niveau des dégaines, au lieu de prendre uniquement des courtes, j’ai aussi pris des longues.

Les dégaines longues, c’est tout simplement deux mousquetons hyper légers Edelrid et une petite sangle au milieu. Donc ça, je l’avais déjà montré dans une autre vidéo, on passe les deux mousquetons dans la sangle, on referme et ça fait une dégaine courte. L’avantage, c’est que c’est hyper léger, et ça peut servir aussi bien en dégaine courte qu’en dégaine longue. Donc ça c’est le top, si j’ai besoin de faire de la grande-voie, je peux. Donc, en gros, j’ai 6 dégaines longues et j’ai 9 dégaines courtes, donc j’ai 15 dégaines en tout.

Avec ça, je sais que je peux passer partout et surtout le gros avantage que j’ai, j’ai une corde de 80 m en 8,9 mm, c’est une Spectrum de CAMP et elle est très bien, parce qu’elle est super fluide. Alors, évidemment, il faut avoir un assureur qui est adapté, comme le Matik par exemple ou encore le Click-Up. Mais au-delà de ça, elle fait 80 m, elle est hyper légère et elle peut être utilisée aussi bien en simple qu’en double, donc en l’occurrence si je pars faire de la grande-voie, je pourrais tout à fait m’en servir dans le Reverso.

D’habitude ma corde à double, c’est une 8,6 mm, là 8,9 mm c’est un peu plus gros mais ça ira. Après, évidemment, je serai limité à des longueurs de 40 m et non pas 50 m comme avec une corde à double habituelle. Mais ça va quand même me permettre d’élargir le champ de voies que je peux grimper.

Et tout ça, ça va rentrer dans mon petit sac à dos. C’est un sac-à-dos de 30 L, de marque Simond. Il est pratique, il a une seule grande poche au milieu. Pas de fioritures, il y a juste un zip pour accéder à la même poche, il n’y a même pas une deuxième poche. Et par-dessus, un capuchon avec une grande poche. C’est totalement étanche et surtout c’est très solide avec une toile très robuste. Même quand on frotte dessus dans les cheminées, ça tient. La preuve, ça fait au moins 7 ou 8 ans que je l’ai. J’attends qui casse pour pouvoir le changer mais il est un peu trop robuste.

Ah, j’allais oublier des talkies walkies. Donc ça, clairement, c’est facultatif, c’est une option. Il y a d’autres moyens de communiquer en grand-voie qu’avec des talkies-walkies. J’en parle dans cet article, on peut s’envoyer des signaux avec un sifflet, avec la corde… On peut aussi décider de ne pas se parler du tout. L’idée c’est d’éviter de crier dans les voies et surtout d’éviter de paniquer, de ne plus se comprendre quand on ne s’entend plus et qu’on ne se voit plus. Moi, j’opte pour les talkies walkies, c’est très léger, ça m’a coûté 20 euros à Decathlon. Et c’est quand même du grand confort et en plus ça permet de se raconter des blagues, de chanter et de s’amuser dans la voie donc c’est quand même cool. 😉

Liens vers MATOS supplémentaire pour la GRANDE-VOIE

Matik https://shop.epictv.com/fr/auto-block…
Click-Up https://shop.epictv.com/fr/assurage/c…
– corde 80m 8,9mm simple et double https://shop.epictv.com/fr/cordes/cam…
– mousquetons vis https://shop.epictv.com/fr/locking-ca…
– sangles 120 https://shop.epictv.com/fr/sewn-sling…
– sangle 60 https://shop.epictv.com/fr/sewn-sling…
– reverso https://shop.epictv.com/fr/belay-plat…
– dégaines longues :
– mousquetons ultra-légers https://shop.epictv.com/fr/mousqueton…
– sangle de 30 https://shop.epictv.com/fr/sewn-sling…
– sac à dos 30L Simond https://shop.epictv.com/fr/climbing-p…
– talkie-walkies http://www.approach-outdoor.com/gps-a…

Des vêtements adaptés, légers et techniques

Sinon, niveau vêtements, pas grand chose à dire, j’ai fait dans le léger, j’ai pas pu faire aussi light qu’en Asie évidemment parce que là où je vais, au Pérou, on va être en altitude. On va être confrontés à des climats très froids. Donc voilà ce que j’ai :

  • Un drap sac Thermolite, c’est pas un sac de couchage mais presque. Ça permet d’avoir un peu plus chaud. Ce qu’on va faire, c’est que quand on va partir sur des treks à 4000 m ou 5000 m peut-être, on va louer le gros sac de couchage bien lourd qui va bien et donc moi je pourrai mettre ça à l’intérieur et je serai confortable ;
  • Une petite serviette qui sèche rapidement ;
  • Des bâtons ;
  • Une doudoune Patagonia, que j’aime beaucoup, qui est très chaude et très compressible ;
  • Et mes fringues : un pantalon, un short, un collant au cas où il fasse vraiment très froid ;
  • Une veste qui est à la fois coupe-vent et chaude, mais pas trop ;
  • Une polaire assez fine mais très chaude ;
  • Et la veste dont je te parle dans la vidéo, c’est une veste que j’aime beaucoup. Elle est bien fine, elle est à la fois chaud, respirante et très longue. Par rapport au niveau de la ceinture, c’est agréable parce que quand tu la mets sous le baudrier, elle y reste.
  • Toutes mes premières couches sont des t-shirts en Mérinos.

Je trouve que c’est le top le Mérinos parce que ça sèche aussi vite que le synthétique mais ça ne sent pas. Donc quand on ne peut pas laver ses fringues très souvent, ce qui est le cas quand on est en voyage, c’est quand même un avantage indéniable. Alors c’est très cher, certes, mais ça dure longtemps. Je pense que ça vaut le coup d’avoir un peu moins d’habits mais de meilleure qualité. En tout cas, c’est ce que j’essaie de faire au fur et à mesure, alors évidemment je ne peux pas tout acheter d’un coup, parce que c’est cher… mais j’achète un petit peu au fur et à mesure.

J’ai qu’une paire de chaussures. J’avais déjà une paire de Salewa dont je me servais en marche d’approche et j’en étais très content. Donc j’ai acheté le modèle un peu plus solide, avec un gros pare-pierre, en gore-tex… Je t’en reparle dans un mois mais je pense que ça va être cool. Et je ne prends que ça, après j’ai une paire de tongs mais c’est tout, je ne prends pas d’autres chaussures plus légères pour un mois je pense que ça ira très bien.

Donc voilà tous mes habits pour un mois ! 🙂

>> LIENS HABITS : juste ce qu’il faut pour partir en voyage 😉
– sac à viande sea to summit http://www.approach-outdoor.com/drap-…
– serviette qui seche http://www.approach-outdoor.com/bien-…
– batons marche http://www.approach-outdoor.com/baton…
– doudoune pata https://shop.epictv.com/fr/doudounes/…
– pantalon https://shop.epictv.com/fr/pantalons/…
– collant https://shop.epictv.com/fr/sous-v%C3%…
– veste https://shop.epictv.com/fr/vestes-tec…
– polaire https://shop.epictv.com/fr/polaires/n…
– polaire spéciale grimpe https://shop.epictv.com/fr/polaires/p…
– tshirt merinos https://shop.epictv.com/fr/sous-v%C3%…
– tshirt merinos manches longues https://shop.epictv.com/fr/sous-v%C3%…
– chaussures Salewa http://www.approach-outdoor.com/chaus…

➡️ – J’AI OUBLIE DE LE MENTIONNER DANS LA VIDEO: mon KWAY Patagonia ! https://shop.epictv.com/fr/vestes-tec…

L’astuce que tu dois absolument connaître pour tes futurs voyages !

Alors ce qui est important en voyage, je pense, c’est les sous-vêtements.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance des sous-vêtements parce que, en fait, c’est souvent ce qui va nous amener à devoir faire une lessive et quand on est en voyage, c’est pas pratique et parfois c’est même un peu embêtant, il faut le dire… parce que ça oblige à entrer dans une ville et à s’arrêter une journée, etc.

Donc moi je prends toujours beaucoup de sous-vêtements :  j’ai 7 ou 8 paires de chaussettes, 7 ou 8 caleçons et qui me permettent de tenir longtemps parce qu’évidemment, on peut ne pas laver ses habits tous les jours par contre, ne pas laver ses sous-vêtements régulièrement, c’est quand même vraiment pas agréable. Il vaut mieux avoir un petit peu moins d’habits et un peu plus de sous-vêtements, ça permet d’aller plus loin plus longtemps.

Voilà, tu sais tout…. Et surtout n’oublie pas les sous-vêtements !! 🙂

Fabien