Salut les grimpeurs, c’est Fabien de Grimpe à Vue.

Bienvenue dans cette nouvelle [Question-Progression].

Aujourd’hui, je vais répondre à Émilie qui m’a demandé de l’aider à bien choisir son casque d’escalade.

Émilie m’expliquait que son casque de grimpe était trop lourd, trop chaud et… assez moche ;). Du coup, elle ne le mettait jamais.

J’ai tenté de lui apporter des éléments de réponse dans cette vidéo qui a été tournée dans le magasin APPROACH OUTDOOR à Aix-en-Provence. Je remercie d’ailleurs Joan pour tous ses précieux conseils.

 

Les critères de choix à prendre en compte pour acheter son casque

 

Alors, Emilie, c’est parti. Voici les éléments dont tu dois absolument tenir compte quand tu achètes un casque pour la grimpe :

  • Quel est ton budget ? La majeure partie des casques coutent entre 50€ et 100€
  • Quelle est la différence entre les coques rigides dites « PU » (ou kevlar) et les coques souples (en polypropylène ou polystyrène) ?
  • Quelle est l’utilisation que tu vas en faire ?
  • De quelle aération as-tu besoin ?
  • Quelle est la forme qui correspond mieux à la forme de ta tête ? C’est ce qu’on appelle “ le coiffant “ ; après avoir fait une pré-sélection, je te conseille d’essayer plusieurs modèles.

Il existe également le casque multi-sport qui permet de faire de l’escalade et de l’alpinisme mais aussi du VTT, du skate, du cheval, etc.

Après le visionnage de cette vidéo, tu sauras comment choisir au mieux ton prochain casque pour le porter à chaque sortie grimpe.

À bientôt & bonne grimpe.

Fabien 🙂