Retranscription texte de la vidéo :

Salut, c’est Fabien du blog Grimpe-a-vue.com. Je te fais une petite vidéo rapide. Tu as deviné où je suis ? Je suis en falaise. Je suis à BUOUX !

Buoux, c’est une falaise légendaire. Une falaise qui n’est pas facile. Il faut ravaler sa fierté parce que clairement, on se fait souvent exploser dans des voies alors qu’on part dans des cotations qui sont en dessous de notre niveau max. Mais bon ça, c’est un autre sujet 😉.

Aujourd’hui, je vais te parler de la dégaine et je vais t’expliquer pourquoi on l’utilise toujours dans le même sens. Et surtout, l’erreur à absolument éviter.

 

Pourquoi toujours utiliser la dégaine dans le même sens ?

Avant ça, je te rappelle que tu es libre de télécharger un e-book avec plus de 10 entraînements pour optimiser tes séances et progresser tout en t’amusant, seul ou avec tes amis, en salle ou en extérieur. Aussi, un e-book pour apprendre à bien choisir tes chaussons parce que NON, avoir mal aux pieds ça ne sert pas à mieux grimper ! Et enfin, tu peux télécharger une vidéo avec la mannequin Alex Cerr qui te montre des étirements pour t’assouplir entre les séances. Tu as juste besoin de cliquer sur le lien qui est sous la vidéo dans le champ DESCRIPTION ou sur le petit “ I ” qui apparaît en haut à droite de ton écran.

Lorsque tu prends la dégaine, tu t’aperçois qu’elle a un sens. Il y a un coté où le mousqueton est lâche dans la sangle de la dégaine. Il peut bouger librement dans tous les sens. Alors que de l’autre côté, le mousqueton est moins mobile. Il est comme coincé dans la sangle qui est beaucoup plus serrée. Souvent, il y a un petit bout de caoutchouc, une petite partie noire ici, qui permet de maintenir le mousqueton. À quoi ça sert ? Tout simplement à t’aider à clipper.

 

Comment clipper la corde plus facilement ?

En fait, quand tu arrives au point de la voie d’escalade, tu prends ta dégaine par le côté libre et tu viens la clipper dans le point. De cette manière, la dégaine va s’orienter de façon optimale en fonction de la direction de ta grimpe. En bas, dans le mousqueton qui pend, c’est là où tu vas venir clipper ta corde. C’est celui qui a le petit bout de caoutchouc noir qui fait que ça bouge moins. Ça va t’aider. Ensuite, quand tu arrives avec la corde pour clipper, tu n’as pas un mousqueton qui part dans tous les sens. Tu peux bien le prendre, bien le bloquer pour venir clipper.

Il y a plusieurs façons de clipper. Ça fera l’objet d’une autre vidéo.

Donc OUI, il y a un sens ! Quand on prend une dégaine, on voit un mousqueton qui est mobile et un qui ne l’est pas. C’est la partie qui est mobile, qui a souvent une couleur différente, qui va être clippée contre la roche. Le mousqueton qui n’est pas mobile, lui, c’est celui dans lequel tu viens mettre ta corde. C’est toujours comme ça.

Un autre moyen de différencier le côté que tu dois clipper avec la corde, c’est la forme du doigt d’ouverture du mousqueton. Si tu as un doigt droit, c’est côté roche. Si tu as un doigt courbé, c’est côté corde. Parce que cette courbe-là t’aide à venir rentrer la corde. Elle épouse la forme de la corde et la forme de tes doigts.

 

Deux mousquetons différents

Une fois que tu as commencé à utiliser tes dégaines dans le bon sens, il est très important de continuer à le faire tout au long de la vie de tes dégaines. 

Pourquoi ? Parce que si tu regardes attentivement tes mousquetons, tu verras que côté roche, sur le mousqueton avec le doigt droit, celui avec lequel tu clippes les points, à force d’être clippé dans les broches et les spits des voies d’escalade, il est abîmé. On voit la peinture qui est écaillée, ce qui crée des petites stries.

L’autre mousqueton en revanche, celui qui ne reçoit que la corde si tu utilises toujours tes dégaines dans le bon sens, il n’est pas abîmé de la même manière. Il est plutôt patiné et il n’y a pas ces petites stries. Il n’y a pas ces petites écailles.

Il est donc important d’utiliser tes dégaines dans le bon sens. Pas seulement parce que ça facilite le clippage. Mais au-delà de ça si tu commences à utiliser tes dégaines dans le bon sens, continue. Parce que tu ne veux pas venir mettre la corde dans le mousqueton qui est écaillé, ça pourrait éventuellement abîmer la gaine de ta corde.

Merci d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout, si elle t’a plu, tu peux la LIKER et la PARTAGER. Tu peux aussi me laisser un commentaire, j’aime beaucoup ça et je te répondrai personnellement.

Et si tu as aimé, je t’invite à regarder mes autres vidéos et à t’abonner à ma chaîne YouTube en cliquant sur le carré rouge en bas à droite de ton écran.

Bonne grimpe !

Fabien 🙂