Dans cet article, je veux te parler du GriGri +. La nouveauté de chez Petzl qui est sortie cette année. Je l’ai testé pendant deux mois complet. Je vais t’expliquer comment. Avec quel diamètre de corde ? Dans quelles conditions ? Et je te dirai si tu dois toi aussi en acheter un, selon que tu as déjà un grigri ou que tu n’en as pas encore.

Si tu me connais déjà un peu, tu sais que je suis en train d’essayer de remplacer mon vieux grigri 1. C’est une vieille relique qui date de 1993. Pourquoi ? Parce que j’ai eu envie de changer à un moment donné. Je me suis donc dis : « Tiens, si j’allais voir un peu ce qu’il se passe ailleurs dans le monde… ».

À partir de ce moment-là, j’ai commencé à tester d’autres systèmes d’assurage d’escalade

Et dernièrement le nouveau GriGri + de chez Petzl. C’est celui qui vient, non pas remplacer le GriGri 2, mais compléter la gamme en apportant de nouvelles fonctionnalités.

 

Le test du GriGri + de chez Petzl

 

Le GriGri + est sorti en début d’année 2017 et Petzl me l’a envoyé en test. Pendant 2 mois, je l’ai donc testé dans quasiment toutes les situations :

  • en tête / en moulinette ;
  • en salle avec des grosses cordes bien rigides ;
  • en extérieur avec mes cordes en 8,9 et 10 mm ;
  • manips de remontée/descente sur corde ;
  • technique de réchappe ;
  • aide au second ;
  • rééquipement (J’ai posé mon premier point ! Bref…).

Pendant mon stage FFME Initiateur SNE, je l’ai fait utiliser par des personnes qui connaissaient déjà le grigri, et d’autres non. Je l’ai mis entre les mains d’enfants et d’adultes débutants.

J’ai aussi participé à une journée en falaise organisée par Petzl et les magasins Approach Outdoor, au cours de laquelle, j’ai eu droit à un cours de la part de la responsable commerciale petzl (Qui m’a aussi expliqué comment ouvrir l’emballage…. Et oui j’avais eu quelques soucis…). Bref, j’ai testé le GriGri + Petzl dans toutes les situations et je m’en suis bien servi.

Pour connaître ses caractéristiques, je vous invite à consulter la page du GriGri + de Petzl.

 

Les points positifs du GriGri + Petzl

 

1- Le sélecteur.  C’est la nouveauté du GriGri +. Il est situé sur la face latérale et il donne deux choix de positions :

    • mode “ escalade en moulinette ” ;
    • mode “ escalade en tête ”.

2- Le choix du mode permet de rendre le déclenchement de la came plus ou moins sensible. On peut bloquer la position du sélecteur avec le petit bouton blanc sur la molette (pratique pour un débutant ou un enfant).

Le sélecteur a deux principaux avantages :

– Il rend le GriGri + plus sûr dans les mains d’un débutant puisqu’il est plus difficile de donner du mou ou de laisser filer la corde avec le GriGri + qu’avec le GriGri2 (à corde équivalente) ; 
– Il réduit les blocages intempestifs pendant l’assurage en tête. On peut donner du mou sans avoir à toucher le Grigri +.

3- La poignée de descente est plus grande. Ce qui apporte plus de confort, de maîtrise de souplesse, et de progressivité lors de la descente d’un grimpeur. Il améliore le côté “ binaire ” du GriGri 2, qui file ou bloque.

4- Le système “Anti-panique ”. C’est une amélioration de la poignée qui rebloque si elle est tirée jusqu’au bout. C’est encore une fois plus sûr dans les mains d’un enfant ou d’un débutant.

5- La fluidité. Grâce au sélecteur, on peut choisir la sensibilité de la came, il est beaucoup plus agréable d’utilisation que le Grigri 2.

6- L’éventail plus large de diamètre de cordes acceptées. Ce qui rend le GriGri + plus fluide avec des cordes épaisses mais aussi compatible avec des diamètres plus fins que ses aînés :

    • GriGri 1 : 10 mm
    • GriGri 2 : 8,9 mm
    • GriGri + : 8,5 mm

7- La durabilité. Le GriGri + est en aluminium et la zone sur laquelle coulisse la corde est renforcée avec une plaque en acier inoxydable.

8- La gamme de couleurs : gris, orange, violet.

9- Sa fabrication française.

 

Les points négatifs du grigri + Petzl

 

1- Le déclenchement du système ” Anti-panique “. Il est un peu trop rapide lorsqu’il y a peu de tension dans la corde, comme dans les cas de figures suivants :

    • au démarrage de la descente ;
    • dans le cas d’un grimpeur léger ;
    • au passage d’une vire à la descente ;
    • à l’arrivée au sol ;
    • et il est possible de tirer la poignée pour débloquer le système anti-panique.

2- Le poids. Il est un plus lourd de 30 g que le GriGri 2.

3- Le prix. Il est un peu plus cher : comptez une centaine d’euros.

 

Conclusion après 2 mois d’utilisation du grigri + Petzl

 

Pour moi, le GriGri + de chez Petzl, c’est un produit qui vient s’ajouter au GriGri 2. C’est un produit qui apporte pas mal de choses, notamment au niveau confort et sécurité.

 

Les améliorations qui seront appréciées par les débutants, les clubs, les collectivités et les exploitants de salles d’escalade :

  1. le système ” Anti-panique ” ;
  2. le sélecteur, permettant de bloquer la position “ moulinette ” ;
  3. la fluidité sur des cordes épaisses ou dures ;
  4. le ralentissement de l’usure grâce à la plaque d’usure.

 

Les améliorations qui seront appréciées par les grimpeurs aguerris :

  1. une descente plus progressive, plus fluide grâce à la poignée plus large ;
  2. la compatibilité avec des cordes plus fines ;
  3. la fluidité de l’assurage en tête : on peut presque se passer de toucher le GriGri + pour donner du mou rapidement. Attention, il faut quand même bien anticiper. Si on se fait surprendre, ça bloque au moment de donner du mou… Entraîne-toi. Être un bon grimpeur, c’est aussi être un bon assureur !

Et enfin, quel que soit le grigri que tu utilises ou comptes utiliser, je t’invite à voir cette vidéo de PETZL. Elle explique clairement, une fois de plus la SEULE et UNIQUE façon d’assurer correctement avec un GriGri. C’est tout bête, c’est logique, mais on voit tellement d’erreurs au pied des voies…

Bientôt, je ferai un article et une vidéo complète sur les différents types de systèmes d’assurage pour que tu puisses facilement choisir ce qui te convient.

Pense à partager cet article avec tes amis grimpeurs et à t’inscrire à la newsletter du blog pour recevoir tes cadeaux de bienvenue et ne rater aucun article !

Bonne grimpe d’ici là !

Fabien 😉