Salut les grimpeurs,

On est en Thaïlande, à Crazy Horse Buttress. Ce matin, on va tester deux types de magnésie d’escalade différentes :

  • la magnésie en poudre – c’est la magnésie traditionnelle du grimpeur. Elle se présente en boule et celle que je vais tester est de la marque Black Diamond ;
  • la magnésie liquide – elle est de chez Camp. Je l’ai acheté sur EpicTV Shop, pas trop chère (de mémoire, dans les 5 €) et a priori, c’est super. C’est ce que nous allons voir.

Nous allons faire plusieurs tests différents pour apprécier la qualité et surtout le confort d’utilisation de ces deux Magnésies d’escalade. Tu peux au choix :

  • regarder la vidéo du test ;
  • lire cet article qui te résume tout.

C’est parti !

Test n° 1 : une magnésie différente sur chaque main pour la voie de chauffe

Sur la main gauche, je mets de la magnésie liquide et sur la droite, de la magnésie en poudre. On regarde la différence après la voie de chauffe.

Sur la main gauche, la magnésie liquide qui commence rapidement à sécher. Sur la main droite, je prends de la magnésie dans ma boule, comme d’habitude, donc pas de surprises.

La voie de chauffe est d’environ 20 mètres et résultat des courses sans appel : la magnésie liquide est gagnante.

En effet, sur la main gauche, il reste bien de la magnésie et surtout, j’ai une sensation de sécheresse totale. On dirait que j’ai une petite pellicule sur les mains. La sensation est très sympa. Bon grip et pas du tout d’humidité entre les doigts. Je suis plutôt convaincu.

Sur la main droite, celle de la magnésie en poudre traditionnelle, je n’en ai plus du tout. Dès le début de la voie, quasiment, j’avais envie de re-pofer. J’ai une petite sensation d’humidité au niveau des articulations et entre les doigts. Honnêtement, j’aurais remis de la pof si je n’avais pas été en train de faire un test.

Test 1 : Magnésie liquide 1 / Pof 0

 

Test  n°2 : même test sur une deuxième voie

 

C’est une deuxième voie d’une vingtaine de mètres, à nouveau. Le résultat est similaire au premier test. La main gauche, sur laquelle j’avais mis de la magnésie liquide, est sèche. Le grip est bon et il reste un peu de magnésie. En revanche, sur l’autre main, je n’ai plus de magnésie et j’ai cette sensation à laquelle on est habitué. J’ai envie de remettre de la pof parce que c’est humide et gras. Le verdict est donc sans appel :

Test 2 : Magnésie liquide 1 / Pof 0

 

Test n° 3 : magnésie liquide sur les deux mains

 

À la fin d’une nouvelle voie, je fais le bilan. Pour être honnête, j’avais vraiment envie de remettre de la pof pendant la grimpe ! Il faut dire que la roche est très chaude. C’est la fin de la journée, ici en Thaïlande, mais il doit faire encore 35°. J’aurais pu remettre de la magnésie normale sur la magnésie liquide, mais je n’ai pas voulu le faire. C’est limite, donc.

C’est plus sec qu’avec de la magnésie poudre, mais pour faire une longue voie, je pense qu’à un moment donné il faudrait peut-être avoir une base de liquide avec ensuite de la magnésie poudre par-dessus. À tester…

Test 3 : Magnésie liquide : bilan mitigé

 

Test n° 4 : pof poudre sur les deux mains

 

Je fais un nouvel essai. Je mets uniquement de la pof poudre, c’est-à-dire la magnésie classique qu’on connaît tous. La question est de savoir combien de temps elle va durer et si ça me suffit pour une voie entière. Et surtout, à partir de quel moment j’ai besoin ou envie de re-pofer, par rapport à la magnésie liquide.

Arrivé en haut de ma voie, environ 20-25m, en 6b, magnifique. J’ai mis pas mal de magnésie traditionnelle en poudre sur mes deux mains en partant. Et c’est là qu’on voit la grosse différence avec la magnésie liquide. J’ai été obligé d’en remettre 100 fois (au moins:) !

Dès que je suis arrivé au premier point de la voie en fait. J’avais fait 2 mètres et je n’avais déjà plus de magnésie. C’était un truc de fou, j’avais déjà envie de m’en recouvrir les mains !

Je suis dans des conditions « extrêmes » parce qu’il fait 35°. J’imagine qu’avec des températures plus “européennes”, la différence se verrait peut-être un peu moins.

Dans ce cas-ci, il y a une énorme différence entre la magnésie liquide qui me dure quasiment toute une voie de 20 mètres et la magnésie poudre habituelle qui me dure seulement 2 mètres.

Test 4 : Magnésie liquide 1 / Pof 0

 

Test n° 5 : magnésie liquide en base +  magnésie poudre par-dessus tout au long de la grimpe

 

Je pars dans mon projet en 7a+. Je teste un mélange. Je mets une base en magnésie liquide. Le désavantage de la magnésie liquide, c’est que tu ne peux pas en remettre pendant la grimpe, donc je vais mettre une base en magnésie liquide au départ et ensuite de la pof en poudre traditionnelle au fur et à mesure de l’ascension.

Voilà donc mon verdict après tout ces tests en milieu tropical, dans les conditions poussées à l’extrême de la Thaïlande :

Test 5 : les deux ensemble = le top du top

⬇️⬇️⬇️⬇️

Le top, c’est d’avoir une base de magnésie liquide et ensuite de venir remettre de la pof habituelle (qu’on a tous dans notre sac à pof) pendant la grimpe.

 

Voilà, le test magnésie liquide vs magnésie poudre est terminé.

À bientôt pour une prochaine vidéo et d’ici là, bonne grimpe. 🙂

Fabien

👇👇 Matériel d’escalade que j’utilise dans la vidéo 👇👇
** Magnésie Liquide CAMP: https://shop.epictv.com/fr/liquid-chalk/camp/liquid-chalk-125ml?partner=grimpeavue

** Magnésie poudre BLACK DIAMOND: https://shop.epictv.com/fr/chalk-balls-chalk-blocks-loose-chalk/petzl/power-crunch-2015?partner=grimpeavue

*Chaussons d’escalade TESTAROSSA LA SPORTIVA : https://shop.epictv.com/fr/chaussons-descalade/la-sportiva/testarossa?partner=grimpeavue
*Casque d’escalade PETZL SIROCCO : https://shop.epictv.com/fr/casques-de-grimpe/petzl/sirocco-2015?
*Corde d’escalade SPECTRUM de CAMP : https://shop.epictv.com/fr/cordes/camp/spectrum-89mm-dry-2015?partner=grimpeavue
*Baudrier PETZL SAMA : https://shop.epictv.com/fr/harnais-baudriers/petzl/sama-2015?partner=grimpeavue
partner=grimpeavue