Je viens de recevoir ma nouvelle corde d’escalade MILLET. Il s’agit de la TRX Silver 9,8 mm en 80 mm. Je suis hyper content. C’est cette corde d’escalade qui va me servir dorénavant dans les couennes, les voies simples, les voies difficiles et l’ensemble de mes projets.

À la 1re utilisation de la corde, il y a des choses à savoir et surtout une erreur à éviter si tu veux facilement déplier ta corde de grimpe

Dans cet article, je t’explique comment bien déballer et dérouler une corde toute neuve.

 

L’étiquette de la corde d’escalade

 

Avant de déballer sa corde d’escalade, on regarde toujours l’étiquette. Il y a beaucoup d’informations à prendre en compte sur l’étiquette. Il faut y être attentif.

Trois facteurs sont très importants quand on choisit une corde :

  1. le nombre de chutes de facteur 2 ;
  2. la force de choc ;
  3. le poids de la corde.

 

Le nombre de chutes de facteur 2

Le nombre de chutes de facteur 2 que la corde peut supporter, c’est simple, je te l’ai déjà expliqué. Si tu ne t’en souviens pas, je te remets le lien vers notre vidéo qui explique tout ça.

Au-delà, ta corde doit être réformée ou « rebutée », si tu préfères. Tu dois noter quelque part, le nombre de chutes de facteur 2 que ta corde peut subir. C’est très important.

Ceci étant dit, je te rassure, c’est quand même très rare. C’est ce qu’on appelle se prendre un gros but. Généralement, on ne s’en sort pas indemne. C’est quand même une énorme chute. Je ne la souhaite évidemment à personne.

Sur ma nouvelle corde d’escalade Millet, il est écrit 7, ce qui est un nombre très élevé. Normalement, je n’y arriverai jamais. Enfin, je l’espère…

La force de choc

840 décanewtons, c’est la force de choc. C’est l’impact maximum que le grimpeur pourrait théoriquement subir en faisant une chute de facteur 2 avec cette corde. Plus ce chiffre est bas et plus ta corde sera « souple » et dynamique.

Le poids de la corde d’escalade

Il s’agit d’un poids en grammes au mètre.

Cette nouvelle corde Millet pèse 62 grammes. Ça ne paraît pas grand-chose. Mon ancienne corde, la Beal Spectrum fait 55 grammes. Tu te dis 7 grammes d’écart, c’est pas énorme. Sauf que sur 80 mètres, ça fait quand même 500 grammes. Et 500 grammes en plus ou en moins à porter dans son sac à dos, ça fait une sacrée différence. Le poids de la corde est un critère à prendre en compte. Évidemment, tout est corrélé. Tu ne peux pas avoir une corde qui est à la fois souple et solide et très légère. Ou alors, il faut payer cher.

 

Fini la galère de dépliage de corde grâce au pliage à plat « anti-twist »

 

Une autre chose intéressante à voir sur le packaging de ma nouvelle corde Millet, c’est “l’anti-twist”, autrement dit le pliage à plat. C’est un nouveau système de pliage des cordes qui fait toute la différence avec les anciennes cordes. Ceux d’entre vous qui ont déjà eu un énorme sac de nœuds au moment de délover leur corde neuve savent bien de quoi je parle. 

Pour les anciennes cordes, celles qui ne sont pas pliées à plat, il faut faire très attention au moment de les délover quand elles sont neuves.

Pourquoi ? Parce qu’elles sont pliées en leur milieu. C’est une machine qui les a lovées. Chaque côté est en fait plié avec un sens de rotation différent. Au moment du dépliage, il faut absolument compenser cette rotation.

Si on prend juste un bout et qu’on tire, alors là, c’est la galère totale. On est parti pour une bonne séance de démêlage. En plus, on risque de vriller tout simplement la corde et d’avoir des torons pendant toute la durée de vie de la corde. Heureusement, avec ce type de cordes d’escalade neuves, il existe deux méthodes simples et efficaces pour bien les dérouler.

 

Deux méthodes pour déplier une corde neuve

 

Méthode n°1

La première méthode qui consiste à passer le bras au milieu de la corde et à délover trois ou quatre brins d’un côté, puis trois ou quatre brins de l’autre, etc. Il faut procéder de cette manière pendant toute la durée du déroulage de la corde.

Méthode n°2

La deuxième méthode consiste à déplier la corde et trouver le milieu. Il faut ensuite faire deux tas et passer la corde délicatement dans une dégaine dans le premier point de la voie. On peut aussi choisir une dégaine pendue à un arbre, par exemple et tirer doucement toute la longueur de la corde pendant deux ou trois allers et retours. Histoire de la dévriller totalement.

 

Attention aux cordes d’escalade neuves 

 

Attention, c’est très important : une corde neuve, ça glisse

Entre le fait qu’elle soit nouvelle et qu’elle ait subit des traitements, elle glisse beaucoup dans les dégaines et dans les systèmes d’assurage. Il faut être méfiant lors des premières voies ou des premières séances avec une corde de grimpe toute neuve pour ne pas risquer de tomber par terre.

Tu sais comment délover une corde neuve et les avantages à choisir une corde avec le système de pliage à plat qui facilite grandement le déballage.

Je te dis à très bientôt & bonne grimpe !

Fabien 🙂