Je suis super satisfait de la corde d’escalade que j’utilise depuis 6 mois environ. C’est une corde SPECTRAL de CAMP. Elle fait 8,9 mm de diamètre pour 80 m de longueur. Elle est très fluide. Elle est d’un diamètre plus fin que tout ce que j’ai eu auparavant (généralement 10 mm). Mais ce n’est pas gênant, puisque je l’utilise avec l’assureur à freinage assisté Matik de CAMP (voir le test en cliquant ici).

Seulement voilà, après des mois d’utilisation intensive, que ce soit en France ou en voyage, ma corde est sale. Elle a perdu son beau bleu. Elle est maintenant plutôt marron ! Elle est pleine de poussières et de saletés. Je me retrouve avec les mains sales et noires après avoir assuré quelqu’un.

Alors, j’ai décidé de la laver. Je te montre, dans cette vidéo, comment et te donne une bonne astuce pour nettoyer correctement ta corde de grimpe.

 

Lavage de corde express : méthode spéciale flemmards 🙂

 

Je dois avouer que la dernière fois que j’ai lavé une corde, c’était il y a très longtemps. Je crois que je l’avais simplement laissé tremper dans la baignoire.

Aujourd’hui, je vais tester une autre technique. C’est celle des flemmards (dont je fais parti) 😉. Je vais la laver à la machine à laver !

Tu verras comment j’ai lavé ma corde d’escalade. Une méthode qui ne te prendra que 7 minutes de travail et qui te permettra de grimper avec les mains propres. C’est important 😉

Dans la vidéo, j’ai oublié de préciser que j’ai attaché les deux bouts de la corde entre eux avant de la mettre dans la taie d’oreiller. C’est tout bête, mais ça t’évitera la galère de défaire les noeuds d’une corde mouillée. 😉

 

Info de la Fabrique Verticale : « Si votre corde a été stockée ou exposée près d’une batterie de voiture, le nettoyage à la main ou en machine ne changera rien à l’affaire. Vous pouvez lui dire adieu. Des résidus d’acide sulfurique, et même des émanations peuvent endommager les fibres textiles. Et ce, même si on ne voit rien de particulier à l’œil nu. Bref, vous n’avez plus qu’à mettre votre corde au rebut… Même remarque concernant l’essence, l’huile moteur, l’antigel, le chloroforme, les vernis, les peintures et les produits insecticides… Choisissez donc bien vos lieux de stockage ! Enfin, si votre chat a eu la bonne idée de faire ses besoins sur votre corde façon marquage de territoire, les experts restent divisés sur la question. Il semblerait que ce type de contamination ne soit pas très bon non plus pour votre corde, bien que ce soit moins nocif que les produits chimiques. »

 

Merci à eux pour toutes ces précisions.

À bientôt & bon nettoyage de corde.

Fabien 🙃

 

Music: http://www.bensound.com