Salut les grimpeurs motivés, c’est Fabien de Grimpe à Vue.

Toujours en direct de Sicile.

C’est le troisième jour aujourd’hui de mon trip escalade en Sicile, et il pleut encore.

C’est le deuxième jour d’affilée qu’il pleut, du coup, comme hier, entre autres, je vais faire une vidéo / article

Et aujourd’hui, je vais répondre à Thomas, qui m’a demandé avec quelles paires de chaussons je grimpais.

Eh bien, voici tous mes trésors, et je vais t’expliquer, un par un, pourquoi et comment je les utilise.


1. Mes chaussons de grande voie : les Black Diamond Momentum

Black Diamond MOMENTUMMes chaussons de grande voie, j’en ai déjà parlé dans cette vidéo-là, c’est les chaussons Black Diamond qui a sorti sa première gamme de chaussons l’année dernière.

Ce sont des :

  • Chaussons Droits,
  • Chaussons Plats,
  • Grands Chaussons, taille 46, c’est ma pointure de ville et je suis extrêmement bien dedans.

Ce qui est très agréable, c’est que ce sont des chaussons très confort, et en même temps, quand tu mets une petite 

paire de chaussettes dedans, j’arrive quand même à grimper jusque dans le 6A-6B. Donc, voilà, pour la grande voie, c’est parfait.

  • Chaussons très confort
  • Chaussons très solides,

tu vois, ça fait quand même plus d’un an que je les ai et que je les écrase sans arrêt comme ça, aux relais en grande voie, et pour autant ils ont toujours leur forme. Ils ont toujours leur forme d’origine, ils ne se sont pas du tout déformés, et la gomme ne s’est pas beaucoup usée, c’est assez agréable.
Elle adhère bien, et en même temps, elle ne s’use pas vite, donc c’est un bon ratio dureté/durabilité/adhérence.

2. Mes chaussons de couenne : Kataki, La Sportiva

Ce sont mes chaussons pour faire des voies en falaise, ça peut être en salle aussi, mais c’est plus souvent en falaise. Et dans mon niveau habituel, donc, voilà, dans le 6. C’est des chaussons que j’aime beaucoup.

Cette fois-ci, on est

  • Chaussons un peu asymétriques,
  • Chaussons un peu cambrés, mes chaussons sont en taille 44, donc en dessous de ma pointure de ville.

Avant je les avais en 43 et demi, j’ai pris une demi-pointure au-dessus pour privilégier encore une fois le confort, parce que, comme tu le sais, je le répète sans arrêt, c’est mon credo, ça ne sert à rien d’avoir des bons chaussons si tu as mal aux pieds dedans parce que tu ne pourras pas les utiliser à leur pleine possibilité, dans leur pleine capacité.

Pour moi, il faut avant tout être bien dans les chaussons, avant de penser à la technicité. C’est quand on est bien dans les chaussons qu’on peut les utiliser pleinement, en appuyant dedans au maximum.

Je le dis au passage, je ne suis pas sponsorisé La Sportiva, je n’ai pas d’actions dans l’entreprise, d’accord. La raison principale pour laquelle je les porte c’est qu’ils vont bien à mon pied. Il y a différentes formes de pieds, moi j’ai le pied égyptien, et donc je suis bien dans les La Sportiva. C’est vrai pour moi, ça ne l’est pas pour quelqu’un d’autre.

Donc, je le dis souvent, ça ne sert à rien de demander aux autres « c’est quoi un bon chausson ? D’après toi, qu’est-ce que tu me conseilles ? » Non, en fait il faut mettre le pied dedans et voir les sensations que tu as, toi, dans telle ou telle paire de chaussons.

Voilà, ce n’est pas parce que c’est bien pour un pote à toi que ce sera bien pour toi.

3. Mes chaussons de projet : les tout nouveaux La Sportiva Testarossa

Je ne les ai jamais utilisés encore, ils sortent de la boîte. J’avais les anciens modèles, et ça c’est les nouveaux.

On retrouve les talons… les talons La Sportiva qui s’appellent P3 Permanent Power Platform S-IL – je ne sais jamais comment on prononce tout ça.

  •  Le talon est assez large. Il est un peu trop large pour moi, je ne le remplis pas, clairement, mais cette bande, là, permet de vraiment appuyer sur le talon d’Achille et de resserrer, d’amener vraiment tout le pied vers l’avant du chausson et d’avoir comme ça une bonne puissance dans l’avant du chausson.
  • Chaussons qui sont beaucoup plus asymétriques, tu vois, et
  • Beaucoup plus en forme de banane,
  • Beaucoup plus cambrés.
  • Chaussons plus techniques.

J’ai pris les chaussons en taille 44 et demie. Alors, là, les puristes diront « mon Dieu, les Testarossa, mais pas du tout ! Il faut les prendre ultra serrés ! ». Mais non, voilà, une fois de plus, je m’inscris en faux. J’ai des 44 1/2 et ça me va parfaitement. Enfin, en tout cas, les anciens modèles m’allaient parfaitement, ceux-là je ne les ai pas encore essayés, mais je pense que ça va être le cas aussi.

Ce sont mes chaussons que je vais mettre un peu comme un porte-bonheur quand je vais attaquer une voie au-dessus de mon niveau max, tu vois, genre en mode projet.

Bon, clairement, je pourrais me passer de chaussons comme ça. C’est un petit peu du fétichisme d’avoir plusieurs paires de chaussons.

Je pourrais avoir que cette paire et tout faire avec. Pour la grande voie, clairement, c’est bien d’avoir des chaussons un peu plus confort que ça.

4. Mes chaussons de blocs : La Sportiva Futura

La Sportiva FuturaJ’ai le dernier modèle qui reprend ce talon-là, le talon S-IL P3 Platform.

C’est la technologie No-Edge. No-Edge, ça veut dire qu’il n’y a pas de quart. La grimpe est un peu différente, ça, je ne m’en sers qu’en salle.

Je ne m’en sers qu’en salle, en blocs, et en voie, parce que je ne veux pas changer de chaussons ; j’ai un sac que je prends quand je vais en salle, et dedans j’ai mes chaussons de salle, de blocs et de voie.

***

Voilà, donc, tu sais tout. Ça, c’était mes quatre paires de chaussons, c’est mes quatre petits chouchous à moi.

Et voilà, et je les aime beaucoup et je suis très heureux avec ça.

bien choisir chaussons escalade ebook👉🏻📗 Si tu veux des conseils pour bien choisir tes chaussons, n’importe lesquels, peu importe –, si tu veux des conseils, pour bien choisir tes chaussons, j’ai fait un ebook il y a quelque temps, que tu peux télécharger gratuitement en cliquant sur l’image.

👉🏻📗 Tu peux télécharger cet ebook, et dedans j’explique tout, les différentes formes de pieds, les différentes textures, pourquoi…, enfin, est-ce que le chausson se déforme ? Si oui, quelle pointure il faut prendre, etc., en fonction des matériaux.

Bref, tu peux télécharger, c’est gratuit, il faut juste que tu mettes ton email.

Alors, je te dis tout de suite, en mettant ton email, tu vas t’inscrire à la newsletter, donc tu vas recevoir ensuite des emails de moi. Si ça ne t’intéresse pas, tu pourras te désinscrire à tout moment.

Voilà, c’est gratuit, sans engagement, je le précise. Comme ça, c’est clair. Voilà.

À nouveau, bonne grimpe, et rendez-vous dans la prochaine vidéo.

Ciao !

Fabien 😉