” NON, NON et NON !
Avoir mal aux pieds ne fait pas mieux grimper ! “
Choisir des chaussons de pros pour l'escalade
Je vais te raconter une histoire. Il y a quelques années, j’étais étudiant et je n’avais pas beaucoup d’argent.
J’étais déjà passionné d’escalade. J’en avais marre de mes chaussons d'escalade tout plats, avec le bout rond et un peu trop grands qui “ limitaient ” ma progression (c’est ce que je croyais).
Je voulais moi aussi avoir des chaussons “ de pros ”. Les chaussons “ LaSportiva Katana ” étaient très en vogue à l'époque. Ils étaient largement au dessus de mon budget, mais je lorgnais quand même sur ce modèle qui paraissait prometteur de progression immédiate…
Je me suis alors rendu dans un magasin spécialisé de ma ville et j’y ai écouté religieusement les conseils (plus ou moins) avisés du vendeur. Il me confirmait, en effet, que j’allais immédiatement progresser en grimpe. En plus, il m’expliquait qu’en les prenant -vraiment- très petits, j’allais être surpris par la différence avec mes anciens chaussons d'escalade. J'allais gagner en adhérence, en force, en crochetage… Et j’allais enfin grimper “ comme un pro ”.
Je n’avais aucune connaissance/expérience à l’époque. Il était clair que ces chaussons de grimpe me faisaient affreusement souffrir, mais j’ai écouté le vendeur et j'ai cassé ma maigre tirelire d'étudiant.
“ Ils vont se détendre, ne t’inquiète pas… ”
J'ai porté mes nouveaux chaussons d'escalade pendant quelques sorties en camouflant tant bien que mal ma souffrance. J'espérais qu’ils s’assouplissent… Mais en vain ! Ils étaient vraiment trop douloureux, surtout au niveau du talon d’Achille.
Après 5 ou 6 journées à littéralement grimper sans poser les pieds, j’avais ressorti mes vieux chaussons… Et quel bonheur !
Du coup, j’ai continué à grimper avec mes vieux chaussons d'escalade une bonne année de plus, le temps d’économiser à nouveau. Pendant ce temps là, j’ai regardé mes beaux chaussons “ de pro ” s’affiner dans ma cave.
Ne plus faire l'erreur de prendre des chaussons d'escalade trop petits
10 ou 12 ans plus tard, ces chaussons pendouillent toujours dans un coin de mon garage. Ils sont là pour me rappeler qu’on grimpe mieux avec des chaussons pas assez techniques qu’avec des chaussons douloureux.
En discutant autour de nous, nous nous sommes aperçus qu’une grande majorité des grimpeurs avait fait la même erreur : prendre des chaussons trop petits et inconfortables. C'est souvent le cas lors du premier ou deuxième achat. Dans certains cas, cela peut même décourager le grimpeur débutant ou empêcher la progression du grimpeur intermédiaire.
Voilà pourquoi, nous avons eu l’idée de condenser dans un guide des années d’expérience et de recherche de “ la vérité ” en ce qui concerne les chaussons d’escalade. Cela t'évitera à toi aussi d’acheter des chaussons pour orner ton garage ou bien ton salon… Ça dépend des goûts 😉
Toutes les informations pour bien choisir ses chaussons d'escalade
- Tu veux découvrir l’erreur la plus commune quand on choisit des chaussons de grimpe ?
- Tu aimerais bien connaître les 5 questions clés à se poser pour ne plus se tromper ?
- Tu en as marre de gaspiller des dizaines d’euros dans des chaussons mal adaptés à tes pieds ?
Tu es libre de recevoir gratuitement notre guide “ Comment bien choisir ses chaussons en 5 étapes. ”
Clique ici et nous t’envoyons le lien de téléchargement immédiatement.
Bonne lecture & bonne grimpe 🙂
Fabien.
Katana, 2 tailles en moins sur les précieux conseils du vendeur : Je sens encore les larmes monter au relais d’un 6b, qui a demandé plus d’effort à mon assureur qu’à moi pour me tracter jusqu’en haut… 😉
Bonjour Leslie et merci pour ton commentaire.
C’est justement parce que nous nous sommes aperçus qu’une grande majorité des grimpeurs avait fait l’erreur de prendre des chaussons trop inconfortables, souvent pour leur premier ou deuxième achat, que nous avons eu l’idée de condenser dans ce guide toutes ces infos.
Nous espérons ainsi éviter des litres de larmes versées aux relais, et autant de bras fatigués pour les assureurs qui tractent ! 😉
Continue de nous suivre et de partager ton retour d’expérience.
Bonne grimpe !
Fabien
Super ce guide! Ça tombe à pic vue que le “room service” de mon hôtel à pris l’initiative de jeter mes chaussons “trop vieux”… Sûrement une grimpeuse novice qui ne connait pas les plaisirs des odeurs dévastatrices et morceaux de gommes décollées…
C’est l’occasion où jamais de faire un bon choix pour mes pieds super grecs: chaussons droits; super large: en cuir pour qu’ils s’adaptent à ma morphologie, et qu’ils ne puent pas trop… ; à lacets pour encore répartir les pressions et un peu cambrée.
Voilà je vais de ce pas faire la tournée des magasins spécialisées de DC… Très nombreux par ces régions montagneuses….
J’ai bien appris ma leçon ?
Des conseils de marques et modèles ?
Merci Fabien!
Bonjour Clément et merci pour ton commentaire !
Tu as effectivement bien appris ta “leçon” 🙂
Les 5 questions t’ont permis de définir le “type” de chausson qu’il te faut. Tu vas pouvoir aller en magasin et expliquer précisément ce que tu souhaites. Il ne te reste plus qu’à essayer !
D’après ta description je pense aux LaSportiva Testarossa… mais ce n’est pas objectif, c’est ceux que j’ai ! 😉
Au niveau pointure je chausse du 45/46 en chaussures de ville, et j’ai pris du 43,5.
Bonne grimpe !
Fabien
Merci pour vos conseils judicieux à propos des chaussons d’escalade. En ce qui me concerne, je reprend la grimpe aprés des années d’arrêt, à l’époque, j’avais apprécié les chausons Edlinger (je ne me rappelle plus le modèle) avec élastique autour du talon et semelle trés fine qui offrait d’excellentes sensations du rocher, j’étais très à l’aise, elles n’étaient pas chères mais s’usaient trés vite par contre il fallait un pied musclé, bon, j’ai toujours été plus fort en adhérence qu’en grattonnage. Des conseils comme les votres m’aideraient à choisir une paire pour mieux grattonner.
Bernard.
Bonjour Bernard et merci pour ton commentaire.
Tu parles surement des chaussons “Dolomites” rose et jaunes à tige montante?
Ceux sont de belles pièces pour collectionneur 🙂 Tu seras surpris de découvrir le gain en soutien qu’apportent les chaussons modernes. Ça va t’aider à progresser en grattonnage, c’est sur.
Bonne grimpe et tiens nous au courant !
Fabien
Bonjour,
Très bon guide dans l’ensemble. Juste une petite précision concernant le tableau des taille à choisir en fonction de son niveau (de combien de pointure on peut tomber): en plus de la marque, cela dépend également du modèle. Dans une même marque, on peut prendre un chaussons avec -3 pointures et un autre avec -2 en ayant la même précision. Par exemple: j’ai grimpé avec des Solution et des Phyton, tous deux des La Sportiva. Je prenais les Solution 2.5 pointures en dessous de ma pointure ville, alors que les Phyton étaient 3.5 pointures en dessous, pourtant les deux sont de la même marque et proposent des performances similaires (bien que je préfère largement le talon des Phyton).
Petite astuce pour réussir à rentrer dans certains chaussons “experts” sans les prendre trop grand ou sans prendre le risque d’arracher les languettes à force de tirer dessus: utiliser des morceaux de poches plastiques au niveau des talons pour les faire glisser dans le chaussons 😉 Ca marche à merveille et ça me permet de rentrer facilement dans mes Team en préservant les languettes fragiles de ce modèle (j’en profite pour dire que ce chaussons est vraiment excellent, le meilleur auquel j’ai pu gouter pour du bloc :p )
Bonne grimpe à tous !
Python plutôt, pas Phyton :p
Merci Loick pour l’astuce, promis on va essayer ! 😉
… et effectivement, comme tu le précises Loick, les tailles varient d’une marque à l’autre, mais aussi d’un modèle à un autre au sein d’une même marque !
Raison de plus pour ESSAYER différents chaussons et différentes tailles, une fois le type de chausson déterminé grâce aux premières étapes du guide.
Bonne grimpe et continue de partager ton expérience avec nous sur les différents sujets que nous abordons !
Fabien
Salut Fabien,
J’ai trouver très intéressant ton document et tu réalises une belle synthèse autour de la problématique des chaussons. Cependant un point n’est pas évoqué, la température ambiante! Si tu utilises tes chaussons en salle, en bloc à fontainebleau en hiver pour une bonne collante ou encore en falaise en été ton pied ne fait pas la même taille et ne remplit donc pas de la même façon ton chausson. Une seule paire de chaussons, si on est amené à grimper sur différents support tout au long de l’année, ne suffit pas.
Merci pour tes précieux conseils et bonne continuation.
Fred
Bonjour Fred, et merci pour tes encouragements.
Tu as tout a fait raison au sujet de la température ambiante. Et je suis bien placé pour le savoir car dans ma région il peut faire TRES chaud l’été et on a l’impression que les pieds gagnent carrément une taille !
Ceci dit il est difficile de conseiller d’acheter plusieurs chaussons, tout le monde ne peut pas se le permettre. Disons qu’en été il faut prévoir des voies plus courtes pour pouvoir les enlever plus vite, c’est tout ! 😉
Bonne grimpe !
Merci pour ce guide vraiment au top !
Pour des premiers chaussons, j’étais allée dans deux magasins spécialisés outdoor. Le premier m’a fait essayer des chaussons débutants (très très débutants) et lorsque je lorgnais sur le plus haut de gamme on m’a proposé Katana en -2 (une torture !). Pas très convaincue, j’ai essayé une nouvelle enseigne et la deuxième m’a directement proposé katana ou anasazi mais en me les donnant moins serrés et beaucoup plus confortable. J’ai opté pour la katana en -1,5 qui me suffit à mon niveau (petit 6B après quelques mois de grimpe), après quelques séances la douleur est totalement passée et ce chausson est vraiment parfait pour les débutants à mon sens. Avec ce guide je m’aperçois qu’elles sont mal adaptées au niveau du talon mais elles me permettent de faire mes armes et de travailler ma technique, je prendrai un chausson plus “pros” quand je ne laisserai plus ma gomme sur le mur des SAE en ripant sur les prises ;).
Bonjour Moira et merci pour ton retour !
Nous sommes ravis que tu aies trouvé dans notre guide des informations complémentaires qui t’aideront à bien choisir tes prochains chaussons.
Bonne grimpe à toi 🙂
Hello Fabien,
J’ai essayé de suivre les bons conseils de votre ebook.
La question reste quand même en suspens quant à la déformation des chaussons à l’usage. En effet, en essayant les chaussons, j’étais indécis entre deux tailles : 39 ou 38,5. J’ai opté pour le demie pointure en dessous de peur que ceux ci se détendent trop et que mon pied vienne à glisser plus tard…
L’avenir me dira si j’ai fait le bon calcul ou pas !
Pour l’instant ça reste serré !!!
Bonjour Nicolas,
La déformation du chausson est difficile à anticiper car elle dépend de beaucoup de facteurs (matériau du chausson, structure du chausson, forme du pied, utilisation, type de grimpe, etc.). Mais comme expliqué dans l’ebook le matériau du chausson peut déjà te donner une indication.
La règle absolue surtout c’est de ne pas avoir de point de compression douloureux à l’essayage.
Bonne grimpe et tiens nous au courant !
Bonjour,
Voici mon avis/expérience concernant les chaussons d’escalade (qui est plutôt en accord avec ce qui est expliqué ici). Il faut trouvé le bon compromis entre sensation (sensation ne signifie pas forcement petite taille) et confort. Pour exemple, aimant le bloc et les micro gratons j’ai acheté des solution 3 pointures en dessous. Pourquoi pas, en bloc j’adore je pousse fort sur trois fois rien et je suis content de pas prendre de zipette. En revanche dans une voie de 5 longueurs où la cotation me paraissait “pas évidente pour mon niveau” j’ai opté pour prendre mes solutions plutot que mes pantoufles de grande voie. Résultat j’étais super dans les deux première longueurs, j’ai mal posé mes pieds dans 3 et 4 privilégiant les quarts internes et externes (voir le talon …) tellement j’avais mal, et jai fais L5 en basket (en second heureusement) . Puis un jour en partant pour une semaine de grande voie, fort de ma mésaventure passée, j’ai acheté une paire (encore une …) de chausson “de pro” mais en les prenant assez grand. J’ai craqué pour des scarpa vapor le “nouveau modèle”. Mon pied déteste scarpa d’ordinaire mais là il l’a tout de suite adopté (et en plus ils sont magnifique). Chausson acheté en 42, pour être bien dans ma tête dans le technique et bien dans mes chaussons au bout de 2heures. Et bah depuis c’est la révolution … j’ai compris que avec ces chaussons je grimpais aussi bien que avec mes chaussons très petit, voir même mieux (mes amies me croivent pas). Le tout est de trouver LE modele qui vous convient. Après pour savoir si votre chausson va se détendre, si il est en cuir oui un peu (mais un chausson qui massacre le pied ne devient jamais une pantoufle, on gagne 1,5 taille grand max par apport à un chausson neuf, même dans mes katana lace) et par contre si la tige est en synthétique le chausson ne va pas trop bouger. En revanche, toute les gommes ne se valent pas …
Pour conclure, mon conseil est que si le chausson est insupportable dans le magasin c’est pas la peine (sauf si éventuellement vous faites du bloc et encore). Sinon privilégiez le confort vous y gagnerez (surtout si vous êtes à 7a max). Essayez jusqu’à 2 tailles au dessus de celui qui semble vous convenir voir pour vous donnez une idée de à quoi pourrait ressembler votre chausson si il se détend.
Bonjour Nicolas,
Merci pour ton retour d’expérience, qui corrobore le message que nous essayons de faire passer :
Ecouter les conseils d’autres personnes est une erreur car choisir ses chaussons c’est une histoire de feeling personnel.
Il faut choisir des haussons adaptés à sa pratique et à sa morphologie de pieds. Sachant que ce dernier point peut varier au sein d’une même marque.
Il faut donc essayer, essayer et encore essayer… et privilégier le confort : des chaussons légèrement trop grands n’aideront pas à mieux grimper, en revanche des chaussons trop petits douloureux feront mal grimper !
Bonne grimpe à toi 🙂
Perso, chaussons de précision avec une taille en dessous et ça fait déjà bobo. Cependant, c’est pas insupportable et je fais facilement une grande voie. Mais je suis obligé de les enlever entre chaque montée sinon c’est trop pénible. C’est du simond, par contre elles ne se “détendent” absolument pas depuis 4 mois déjà c’est toujours la même histoire. Je vais opter pour une nouvelle paire pour les voies en extérieur et garder ça pour la salle, même si je dois les retirer entre chaque montée, j’ai quand même plus d’efficacité sur les toute petites prises.
Il y a 25 ans d’après les conseils “professionnels” du vendeur j’ai pris mes premiers chaussons très petits. En été sous la canicule j’avais froid au pieds, le sang ne circulait plus. Étrange sensation!
Maintenant je conseille aux débutants de privilégier le confort et donc le plaisir.
L’article est très bien pour ceux qui cherchent à s’orienter.
Merci pour ton retour de grimpeur expérimenté Dirk !
Pour ma part, cela a été relativement (et l’est toujours) difficile de trouver chausson à mon pieds. la faute à une morphologie étrange: pieds osseux très fin à l’avant mais un calceneus (os au niveau du talon épais). Sur les conseils d’un “expert”, on m’a vendu des rock pillar 1ier prix qui se sont révélés très vite trop larges. Le fait de presque perdre son chausson au moment d’un crochetage fut, pour moi, un indice plus que parlant. Il devenait alors urgent de trouver une nouvelle paire. Ce furent des python. La aussi sur les conseils d’une vendeuse, elle voulait me vendre une paire en 35.5. Pour info, je fais un bon 38-39 selon les modèles de chaussures de ville. J’avoue l’avoir un peu envoyé sur les roses, préfèrent très vite m’orienter sur la même paire, certes, mais en 36.5. Et là, quel bonheur pendant plus d’un an ( et un ressemelage). Je les ai usées jusqu’à la corde. Petit soucis cependant, dont on ne parle peut être pas suffisamment. cela concerne le choix des lieux de grimpe. Actuellement dans un pays où il n’y a pas d’hiver, j’avoue que je n’aurai pas craché sur une demi pointure supplémentaire. La chaleur fait biiiiien gonfler les pieds. Et, mes python qui étaient devenus des pantoufles sont devenus , malgré eux, des instruments de torture. Hélas…. Me revoilà donc repartie à la recherche d’une seconde paire que je pourrai utiliser.
Bonjour Kara,
merci pour ton retour d’expérience ! Et oui, tu as bien raison de le rappeler: plus il fait chaud, plus nos pieds “gonflent”… J’ai été surpris moi aussi en Asie: j’avais l’impression que mes chaussons avaient retréci pendant le voyage en avion ! ^^