Dernièrement, lors d’un voyage « grimpe » aux États-Unis, j’ai pu découvrir d’autres façons de grimper et d’assurer.

J’ai constaté, notamment, que les Américains avaient l’habitude de « poser une moulinette » avec une méthode très différente de la nôtre, lorsqu’ils escaladent des voies d’une seule longueur.

C’est une manip d’escalade que je trouve très dangereuse et je vais te montrer pourquoi. Il s’agit de ce que l’on pourrait appeler : “ Le triangle de la mort “. Petite explication de ce qu’il ne faut surtout pas faire…

 

La manip en escalade à l’américaine…

 

Là où nous faisons une manip pour passer la corde dans les deux maillons rapides du relais, les Américains préfèrent passer la corde dans un mousqueton à vis. Mousqueton qu’ils ont préalablement relié aux deux points du relais.

Cette méthode permet à la corde d’user le mousqueton du grimpeur plutôt que l’équipement en place. C’est une bonne chose pour l’entretien des sites d’escalade.

Néanmoins, cela implique un risque supplémentaire si une erreur est faite dans la confection de ce relais sur sangle et mousquetons.

 

Une manip au relais à éviter absolument

 

J’ai malheureusement été confronté à plusieurs reprises à une erreur très dangereuse et très fréquente. Elle est tellement fréquente qu’elle a sa propre page wikipédia ! : The American Death Triangle, ou « Le Triangle Américain de la Mort ».

J’ai décidé d’en faire une vidéo. Elle dure 5 mns. Prends le temps de la regarder. Elle peut te sauver la vie.

 

= ATTENTION, CETTE MANIP EST TRÈS DANGEREUSE ET NE DOIT JAMAIS ÊTRE UTILISÉE =

 

La manip consiste à placer un mousqueton sur chaque point du relais puis à passer une sangle dans ces mousquetons. Et enfin à placer, toujours dans la même « boucle », un troisième mousqueton pour pouvoir ensuite grimper en moulinette.

 

death triangle

Pourquoi il faut éviter cette manip

 

Pourquoi faut-il éviter cette manip dangereuse ?

 

Le danger est double avec le triangle de la mort :

1 – Il n’y a pas de triangulation et les forces appliquées aux points peuvent être très importantes.

2 – Le système n’est pas redondant, si la sangle rompt, le mousqueton d’assurage tombe.

Fabien

 

As-tu déjà vu cette manip toi aussi ? Partage ton expérience dans les commentaires ci-dessous.