Sélectionner une page

Vitamine G et grimpe escalade

Voici un article invité écrit par Irène du blog mon-agenda-bien-etre.com
Irène nous explique les bienfaits de la Vitamine G, et pourquoi nous les grimpeurs avons juste à continuer de grimper pour nous sentir de mieux en mieux. C'est cool ! 😀


Avez-vous déjà entendu parler de vitamine G ou vitamine verte? Pas vraiment, on en est presque certain 😂. Et pour cause, c’est une catégorie de vitamine qui ne fait pas partie des sentiers battus et est pour ce fait très peu connu du grand public. Pourtant, celui qui a eu la chance de pratiquer la grimpe en extérieur connait ses vertus. Découvrez ce que c’est que la vitamine G et pourquoi il est important d’en avoir constamment.

 C’est quoi La vitamine green ou vitamine verte ?

Il ne fait plus aucun doute que l’organisme a besoin de vitamines pour être en forme. On connait déjà tous les vertus avérées des vitamines A, B, C, E. Mais à quoi renvoie la vitamine G ? C’est tout simplement l’ensemble des bienfaits combinés dans la nature, c’est-à-dire les plantes, les fleurs, le soleil et tous les éléments naturels que l’environnement nous propose. Même si le terme ne désigne pas en réalité une vitamine dans le sens strict du terme, il ne demeure pas moins qu’elle a un impact non négligeable sur le corps et le mental.

Les bienfaits « physique » de la vitamine G

Nous savons par exemple que la vitamine A est bonne pour la peau, la vitamine C contre la fatigue ou encore la vitamine D nécessaire pour les dents et les os. Cependant, la vitamine verte n’est pas sujette à une mesure scientifique capable d’établir avec exactitude son rôle sur telle fonction ou tel autre élément de l’organisme. Il n’en demeure pas moins que les scientifiques s’étant penchés sur la question recommandent fortement d’avoir une forte dose de Vitamine G (green) ou vitamine verte. En effet, les bienfaits de la nature se font ressentir sur le corps et sur le mental.

Après une bonne randonnée dans la montagne ou une promenade à la plage, on est requinqué et prêt à recommencer la journée d’après avec plus de peps. On estime que le regain d’énergie fournie par les éléments présents dans la nature est largement supérieur à celui proposé par les boissons énergisantes et autres barres remplies de protéines.

Les bienfaits « mental » de la vitamine G

Bienfaits vitamine G pour l'escaladeEn outre, les bienfaits de la vitamine G ne sont pas uniquement visibles sur le plan physique. Il s’avère en effet que même le mental est sujet à son activité.

Ainsi, une étude réalisée par Gregory Bratman de l’université de Standford (Standford Psychophysiology Tab / Center for Conservation Biology), montre qu’une promenade d’environ 90 minutes en pleine nature permet d’avoir des pensées plus positives et d’évacuer le stress accumulé au fil des jours en milieu urbain et professionnel.

En effet, l’étude montre que les personnes se promenant en pleine nature suffisamment longtemps, ont montré une diminution de l’activité dans la région ventru-médiane du cortex préfontal, une région du cerveau active durant la « rumination » (pensées répétitives centrées sur des émotions négatives), contrairement à celles qui marchaient dans une zone urbaine à fort trafic.

Dans un monde en rapide urbanisation, il est important de s’offrir un temps de répit et de détente de temps à autre en pleine nature et d’intégrer celle-ci dans nos villes, afin de limiter les troubles émotionnels.

Toujours dans la même lancée, on estime que les pensées conduisant à la dépression se voient considérablement amenuisées lorsqu’on passe du bon temps en pleine nature. Cela affecterait donc les risques de burn-out et de suicide qui peuvent survenir à la longue dans un environnement de travail stressant et contraignant. Dans la même optique, il a été démontré qu’un bureau ayant pour locaux des bâtiments avec vue sur la nature a un réel impact sur la motivation et la rentabilité au travail.

Pour ceux qui cherche à réduire leur stress au travail d’autres habitudes existent et nous en parlons dans notre article “bien être au travail: mes habitudes indispensables

Et si nous passions en « exté » ?

Au final, la vitamine Green n’est peut-être pas encore comprise par les scientifiques, mais il est évident que son rôle sur l’organisme est avéré et sans équivoque.

Alors que l’escalade en intérieur est une pratique en plein essor pour les jeunes urbains, devenue une alternative fitness, de nouveaux « spots » ouvrent leurs portes comme Arkose, MurMur…la pratique en extérieur demande plus d’expérience.

Cette tendance pourrait encore s’amplifier avec l’entrée de la discipline aux Jeux olympique de Tokyo en 2020.

Pour autant, conscient des bénéfices de la pratique en pleine nature ou tout simplement attiré par l’envie de vivre une expérience unique, le passage à l’action et la pratique outdoor demande une bonne préparation.

Pour démarrer, vous pourrez pratiquer, en solo, le bloc sur des sites rocheux aménagés ou au-dessus de l’eau dans le cadre de pscicobloc, bon pour ceux qui ne sont pas près de Marseille ça va être un peu difficile 😆.

Pour les aventuriers impatients, ne vous aventurez pas encore, à la façon de l’Américain Alex Honnold dans l’ascension de la falaise El Capitan (915 mètres) dans la vallée de Yosemite 😅.
Pour vous faire patienter voici le Trailer du film documentaire Free Solo réalisé suite à cet exploit.

En attendant, la pratique en équipe est plus recommandée. Cela aura l’avantage d’être en contact avec des personnes plus expérimentées, donc de pouvoir faire le plein d’astuces qui vous permettront de progresser plus vite!

N’oublions pas que l’escalade est bien entendue un sport complet, permettant de gainer son corps et de travailler sa concentration et le dépassement de soi , mais pas que…C’est également un sport d’équipe basé sur l’entraide, la confiance et l’esprit d’équipe.

Rassurez-vous pour ceux et celles qui ne se sentent pas encore prêt pour passer en extérieur, ils pourront faire le plein de vitamine G au cours d’une retraite bien être  en pleine nature.

En effet, quel que soit votre choix, privilégiez votre bien être avant tout !

Bonne grimpe !

Irène de mon-agenda-bien-etre.com