Sélectionner une page

Ceci est une traduction de l’article BUILDING CLIMBING CONFIDENCE écrit par Hilary du blog CruxCrush.com. La traduction est proposée par Julie, une grimpeuse passionnée et fidèle lectrice de grimpe-a-vue.
Merci à toutes les deux !


La plupart des bons grimpeurs diront que la confiance joue un rôle majeur dans leur capacité à bien grimper. Tant de choses en escalade tiennent au mental que croire ou non que tu peux faire un mouv’ ou bien clipper peut faire la différence entre réussite ou échec. J’aime à penser que gagner en confiance est comme construire un mur : chaque expérience positive aide à la construction du mur.

Que se passe-t-il si tu n’as pas suffisamment confiance pour tenter ou pour engager un mouv’ ou un clippage hasardeux ?

Ou bien au contraire si une expérience négative brise ton mur de confiance ?

C’est ce qu’il s’est passé pour moi. J’avais un mental fort et plein de confiance mais il est désormais rempli de peurs et d’insécurités. Lorsque je regarde la prochaine prise sur la voie, elle semble trop loin et inatteignable. Mon mental me dit que je ne pourrais pas attraper la prochaine prise. Mes doutes font que je suis certaine de rater avant même d’avoir lancé le mouv’. Je me vois louper le clippage alors que je commence à peine à tirer la corde.

Ce type de pensées négatives nous empêche d’atteindre nos objectifs. Du coup, comment dépasser nos peurs et les remplacer par de la confiance ? Pour être honnête, je ne le sais pas précisément. C’est une chose sur laquelle je travaille à chaque fois que je grimpe. Mais j’ai quelques trucs qui m’aident et qui j’espère pourront aussi t’aider.

1. Entoure-toi de grimpeurs plein d’assurance qui vont te motiver !

Les personnes avec lesquelles je préfère grimper sont celles qui ne vont pas me laisser me trouver des excuses ou bien abandonner quelque chose que je suis capable de faire. Quand je manque de confiance en moi-même, ils me poussent avec celle qu’ils ont en moi. Parfois quand tu ne sais pas si tu peux atteindre la prise, il suffit d’entendre une de ces personnes te dire « tu l’as » pour qu’en effet, tu l’aies.

2. Répète-toi que tu es un battant !

C’est une de mes nouvelles habitudes. Quand je prends un repos ou que je suis sur le point de m’attaquer au crux, je me répète à quel point je suis forte et que j’ai déjà tiré plus fort, tenu des prises plus petites ou fait des jetés plus grands. Ça peut paraître bête mais que tu te répètes les choses suffisamment, tu commences à les croire à force ! Et si tu lis ce blog, c’est que tu grimpe et donc que déjà tu es un battant.

3. Arrête de ruminer !

Si se parler de façon positive peut aider, se parler de façon négative peut être néfaste. J’entends souvent des personnes en falaise dire qu’ils ne veulent pas aller sur une voie en particulier car ils savent que ça se passera mal s’ils tentent de la grimper. Ils se placent déjà en situation d’échec. Essaie de bloquer ces sentiments négatifs et ces doutes et remplace les par des pensées positives ou en se rappelant que c’est supposé être fun et du coup, ce qu’il doit se passer, se passera et peu importe.

4. Entraine-toi pour gagner en confiance !

Fais du travail physique afin de voir les progrès. Cela peut être de travailler le crux d’une voie ou bien simplement du travail musculaire (lever du poids, des tractions etc.) peu importe. Le but est de faire du travail physique qui te permettra de quantifier la force ou les capacités nouvellement acquises. En voyant tes progrès, comme le nombre de répétitions ou le poids ajouté, tu gagneras en confiance en toi et en tes capacités.

5. Accepte les compliments !

Quand quelqu’un te dit que tu as bien grimpé ou que tu as fait une belle tentative, accepte-le. Ne minimise pas le compliment que tu as bien mérité en te dénigrant par quelque chose du genre « oui mais c’était mon style » ou bien « tu aurais tu voir le gars/la fille avant ». Tu mérites ce compliment alors profites en !

6. Améliore ta confiance en grimpant !

Malheureusement, il n’y a pas de solution rapide pour accroitre sa confiance en ses capacités physiques et mentales. La meilleure façon pour gagner en confiance en soi est de se le prouver. Plus souvent tu feras le mouv’ en plus ou bien le clippage difficile en tenant plus longtemps, plus il sera facile pour toi de croire en tes capacités le refaire encore et encore.

Continue à grimper !

Hilary