4 raisons pour lesquelles le MENTAL est le MEILLEUR des axes de PROGRESSION

  • 0
  • 13 août

Bienvenue dans ce Facebook Live ! Sais-tu pourquoi le mental est le meilleur des axes de progression ? Voici les 4 raisons :

4 raisons pour lesquelles le MENTAL est le MEILLEUR des axes de PROGRESSION 💪

L’autre jour à la falaise, j’ai encore vu une personne paniquer. Ca nous est tous arrivé:
Un tout petit peu dessus du point, elle s’est retrouvée dans une mauvaise position et s’est tétanisée. La peur de tomber et de se faire mal l’empêchait d’avoir les idées claires et elle est restée ainsi de longues minutes à « agoniser » sans trouver de solutions.
Au bord des larmes, et tremblante, elle a finit par désescalader (sachant que c’est bien plus dur de désescalader que d’escalader, je sais pas si tu as déjà essayé !) pour redescendre au point où son assureur la enfin prise sec.

On a tous vécu ça, plus ou moins souvent, plus ou moins fort. Ce moment où la peur prend le dessus et où on perd notre lucidité…

Est-ce qu’il y a des solutions pour éviter ces moments de panique ?

Ben il n’y en a pas 36000…

1. Arrêter l’escalade…
2. Faire du bloc…
3. Ne plus grimper qu’en moulinette…
4. Ou comprendre ce qu’il se passe et faire en sorte que ça n’arrive plus !

C’est de cette dernière bonne solution dont on parle ce soir : arrêter de ne pas grimper aussi bien qu’on le pourrait grâce à un meilleur mental.

Si tu grimpes dans le 5 ou dans le 6 et que tu n’es pas en train de travailler ton mental :

  • Soit t’as pas peur et auquel cas tu vas rapidement te retrouver dans le 7, et travailler ensuite ton physique/ta technique
  • Soit tu perds ton temps !

Le mental est le PREMIER MUSCLE A FAIRE GROSSIR ! Voici 4 bonnes raisons: 

1/ Le mental est FACILE A ENTRAINER

Voice des exemples d’exercices:

  • la lecture / mémorisation
  • grimper les yeux bandés
  • le bon clippage (si t’as clippé trop haut tu es châtié)
  • grimper sans connaitre la cotation
  • mort subite avec un pote (- sec ?! – NON!) ou sur les enrouleurs

Est-ce que tu fais tout ça ??
Probablement pas. Et pourtant si tu me suis depuis longtemps tu m’as déjà entendu en parler… Mais c’est normal, quand on arrive à la salle, il y a le temps qui presse, les amis, l’envie de se faire plaisir… et on oublie de faire des choses qui nous font reellement progresser.

2. Un mental plus fort APPORTE DES RESULTATS IMMEDIATS

Et ça c’est pas moi qui le dit ! Déjà avec les 3 vidéos que j’ai partagées dans la mini-formation gratuite (> 5 techniques et 2 exercices), je ne compte pas les messages de grimpeuses et grimpeurs qui m’ont remercié !

« super vidéo super conseil continuer comment ça!!! aujourd’hui j’ai battu ma peur grâce a vous merci beaucoup !!! » Benoit, 24 ans, Toulouse

« Bonjour, merci pour ce super travail, c’est tellement bien de se sentir accompagné par tous ces conseils qui sont super utiles au quotidien ! la peur de me faire mal était mon problème majeur. Merci VRAIMENT. bonne grimpe à tous. » Benjamin

Pas besoin de faire 1000 séances pour sentir des résultats concrets ! C’est rapide, dès les premières séances. Ca marche par déclic, par prise de conscience. Et les résultats sont énormes, ils apportent un sentiment de progression concret.

Ca n’a rien à voir avec le physique (vélo, course,…) où parfois tu ne te sens pas en forme et t’as l’impression de régresser. Ou alors, à l’inverse, tu te sens en forme et pour autant tu ne vois pas grande différence dans les résultats… Le mental c’est OUF tout de suite, donc c’est ultra-motivant.

Exemple: tu n’as jamais ressenti la différence IMMENSE entre la tête et la moule ?

  • En tête tu reflechis à chaque micro-mouv, tu pèses le pour et le contre de chaque déplacement (« euh attends je risque pas de tomber si je fais ça »…)
  • Alors qu’en moulinette tu voles au dessus de la voie ! En moule pas de soucis. … souvent on dit même qu’on grimpe moins bien en moule, parce qu’on va avoir tendance à faire des plus grands mouvs, plus rapides, moins propres.. Tu peux te permettre de « tenter » !

TENTER, c’est vraiment le mot qui n’existe pas en tête quand tu n’es pas serein. En tête tu ne tentes pas un mouv qui est un peu aléatoire, genre la prise qui est un peu loin et que tu ne vois pas bien… Tu ASSURES et tu n’y vas que si t’es VRAIMENT sûr ! T’es d’accord avec moi ?

Et bien en tête quand tu es serein c’est pareil, et la différence elle est juste ENORME !

T’as jamais vu qqn PANIQUER, croire qu’il allait mourir, puis clipper, se redresser, se remettre à respirer et dire « ohlala c’était dur » pour se justifier ??

Le Mental c’est énorme : ça fait bien plus de différence dans ton quotidien que 4mm de plus de tour de bras, ou 20sec de plus de suspension sur la poutre.

3. Un mental plus fort ouvre « un nouveau monde » 

Quand tu es SEREIN, LIBRE, quand tu n’as plus cette peur irrationnelle de la peur de la chute et de te faire mal…

  • Tu as plus de confiance,
  • Tu prends plus de plaisir,
  • Tu as plus d’endurance (car tu sers moins les prises, tu es moins crispé),
  • donc tu peux grimper plus de voies,
  • bref, tu es plus fort, un meilleur grimpeur.

Le top c’est quand je reçois des messages comme celui de Sonja (qui se reconnaitra) :

« Je voudrais te dire que tous mes copains de l’escalade ont constaté que j’ai fait d’énormes progrès et je pense que ma participation à ta formation y ait pour beaucoup !!! merci! »

4. Tu peux accéder à une méthode qui marche

Alors ok tu te dis « d’accord mais comment faire ?? ». Et bien voici des idées pour renforcer ton mental ?

  • Lis des bouquins (en anglais)
  • Va parler avec des pros
  • Va parler avec des grimpeurs très forts
  • Va poser la question à des coachs d’équipe de compétition
  • Va poser la question à des DE

… Et en tout cas… Arrête de croire que ça va venir tout seul !

C’est trop dommage de continuer encore et encore à grimper toujours le même type de voies, dans le même niveau. Tu peux faire mieux ! Je le sais j’ai fait ça pendant 10ans: de la grande voie dans les 6a.

La Formation en ligne [J’ai Plus Peur!] 

Ou alors il y a une autre solution pour BOOSTER TON MENTAL : La Formation [J’ai Plus Peur!] qui te permet d’apprendre les techniques des grimpeurs qui n’ont plus peur.

C’est une formation que j’ai créée, et qui a déjà été suivie par plusieurs centaines de grimpeurs. Elle est composée de vidéos + exercices + podcasts + fiches mémos, répartis en 9 modules (sur environ 3 mois).
Avoir peur c’est naturel ! Plusieurs centaines de grimpeurs font maintenant partie du [Club Progression], le groupe d’échanges de la formation, et ils vivaient tous exactement ce même problème liés à la peur avant de rentrer !

Si tu as le budget je t’invite à t’inscrire toi aussi, tu apprendras à :

  1. comprendre ce qu’il se passe, pourquoi tu as peur
  2. éviter que ça se passe (en dehors de la peur nécessaire)
  3. améliorer la communication et la confiance avec tes partenaires (module 3),
  4. à comprendre d’où vient ta peur (module 1 et 2) et notamment la peur de te faire mal en tombant (module bonus dédié entre le 5 et le 6),
  5. à analyser les risques réels et différencier les risques réels et perçus (module 2),
  6. à améliorer ta concentration et ton efficacité quand tu grimpes (module 5, 6, 7), c’est à dire éviter de faire comme celui qui est en stress total parce qu’il a le point au niveau des genoux et qui se retrouve à serrer les prises comme un malade avec les coudes en aile de poulet… tu vois ce que je veux dire, non ? Perso ça m’arrivait souvent avant 😉
  7. à pouvoir ouvrir des voies AU DESSUS de ton niveau max (module 8)

Et beaucoup d’autre techniques issues de la compétition pour au final grimper sans stress, plus détendue et donc dépenser moins d’énergie (et donc gagner en endurance). C’est toi ensuite qui donnera des conseils à tes potes 😉

Si tu souhaites voir le programme complet, clique ici

C’est pas moi qui le dit, c’est eux (regarde les témoignages disponibles sur ma chaine Youtube)
Voici des MEMBRES qui ont accepté de témoigner sur leur progression:

  • Flore grimpait depuis 10ans et elle était bloquée par la peur dans le niveau 5 en tête. Elle n’osait pas essayer des voies en tête à son niveau max. Grâce à la Formation [J’ai Plus Peur!], elle se lance désormais dans du 6a et du 6b en tête sans y aller en moulinette avant.En arrivant elle m’a dit « je suis un cas désespéré ». Aujourd’hui elle est beaucoup plus concentrée, du coup elle ne râle plus (et son partenaire est très content !) 😉 Elle est très fière de sa première 6c enchainée en tête, et son nouveau projet est d’enchainer une 7a en tête !
  • 👨 Jean-Christophe 
  • 👨 Franck
  • 👦 Steph

Fabien 🙂

PS: La Formation [J’ai Plus Peur!] est une formation en ligne pour Vaincre la Peur de la chute et Libérer ton Potentiel. Accède gratuitement à 3 vidéos issues de la formation complète pour te faire une idée en cliquant ici.

 

Poster une réponse

Tu es libre de recevoir gratuitement des conseils simples pour ACCELERER TA PROGRESSION Etape suivante