Comment COUPER une CORDE D’ESCALADE ● [TUTO MATOS #37]

Salut les grimpeurs, c’est Fabien.

Pendant le dernier stage [Atelier Grande-Voies] dans les Calanques, on a abimé une de nos cordes de rappel (sur une arrête). Ça arrive, ce n’est pas grave, mais la corde ne peut plus être utilisée dans l’état. Si la partie abimée est prêt du bout de la corde, alors on peut la couper.

Guillaume Vales, le DE qui a encadré le stage nous montre comment faire. C’est parti !


1. Recherche l’attaque de la corde

Ici, on a eu une attaque de la corde, sur une arête tranchante et un rappel. On voit une nette faiblesse de l’âme. Ici, c’est cassé.  Après on retrouve le point normal.

2. Repérer le point de coupe de la corde

On va couper juste un peu au-dessus du point d’attaque / de faiblesse. Mettre un petit scotch corde tendue sur la zone à couper.

3. Couper la corde

Ensuite, le mieux, c’est de faire une coupe sous tension. Il faut bien tirer sur les 2 extrémités de la corde ( Se faire aider si besoin).

Tirer bien fort. Se mettre à peu près au milieu du scotch et couper net !

4. Finir les extrémités

On brule les extrémités avec un briquet pour figer l’âme et la gaine de la corde.  Le morceau de scotch, il finira par partir. Normalement ça ne bougera pas trop .

Comme neuve, cool.

Merci Guillaume ! Voilà, une technique démontrée lors du dernier stage [Atelier Grande-Voies] dans les Calanques.

Bonne grimpe et à très vite.

Ciao !

Fabien 😉

***

Si toi aussi  tu veux voir/revoir les manips de corde et la sécurité en grande-voies, pour pouvoir escalader en autonomie ensuite, mais aussi de progresser au niveau lecture, technique, tactique

👉Corde utilisée : BEAL GULI 2x60m https://amzn.to/2HwNg1u

👉 Consulte le programme complet des 3 jours du stage ATELIER GRANDE-VOIES : http://www.grimpe-a-vue.com/atelier-grandes-voies

Poster une réponse